LE PENTATEUQUE

Pour connaitre les différentes étapes de la constitution du Pentateuque : un lien vers la page "Chronologies"

Pentateuque pour les chrétiens (du latin Pentateuchus "l'ouvrage composé de 5 livres"), Loi ou Torah pour les juifs (le Talmud l'appelle les "cinq cinquièmes de la Torah"), c'est avec ces 5 livres traditionnellement attribués à Moïse, que débutent les Ecritures Sacrées.

D'une façon somme toute assez poétique, les noms attribués à chacun d'entre-eux en langue hébraïque découlent d'une tradition assyro-babylonienne, consistant à citer un ouvrage par le mot ou les mots du début du livre.

 

Coté Hébraïque Coté Catholique
Berêshîth est le nom du premier livre de la Torah, car il débute par "Au commencement". La Genèse à la suite du grec et du latin Genesis.
Le deuxième livre est Shemôth, c'est-à-dire "les Noms" car il commence par we-'elléh shemôth , "et ceux-ci sont les noms" Le grec Exodos "départ" et le latin Exodus ont donné l'Exode, qui raconte la sortie d'Egypte du peuple d'Israël.
Le troisième livre est en hébreu Wa-yiqrâ, "et il appela", début du premier chapitre. Lévitique, ainsi nommé car il contient les règles cultuelles concernant les prêtres de la tribu de Lévi.
Pour le quatrième livre, l'hébreu use de l'appellation Be-midbâr "Dans le désert" car cette désignation figure dans la première phrase du livre "L'Eternel parla en ces termes à Moïse dans le désert du Sinaï ..." A l'instar de la Septante et de la Vulgate, nous appelons le quatrième livre Les Nombres, appellation justifiée par les dénombrements et recensements des juifs que l'on y trouve.
Le cinquième livre est Devârîm "paroles" puisqu'il débute par "celles-ci sont les paroles que dit Moïse à tout Israël, ..." Le grec Deuteronomion "seconde loi", a donné Deutéronome pour nom au dernier des cinq livres du Pentateuque.

 

 

Dernière mise à jour le mardi 15 décembre 1998