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Les témoins des textes de lAncien Testament seront présentés
ici en 3 étapes successives.



 | Avant
les découvertes de Qumrân en 1947.
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Le
Papyrus NASH - Longtemps considéré comme le plus ancien
témoin des textes de lA.T., il est conservé à lUniversité de Cambridge.
Tout dabord daté du 2ième ou du 1ier siècle de notre ère,
W.F. Albright le faisait remonter à la période maccabéenne (2ième - 1ier
siècle av. J.C.). On peut y lire le Décalogue, une partie du Deutéronome. |
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896 de notre ère |
Le
Codex du Caire - Conservé à la Synagogue Qaraïte du Caire,
il contient les Premiers Prophètes (Josué à II Rois) et les Derniers Prophètes, et est
aussi nommé à cet effet Codex des Prophètes. Il a été copié et vocalisé en 896 par
le plus fameux des massorètes: Moïse Ben Asher. |
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Le
Codex des Prophètes de Saint-Pétersbourg - Ramené à Saint
- Pétersbourg dune synagogue de Crimée où il est découvert en 1839 par
Firkowitch, il contient les Derniers Prophètes. |
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930 de notre ère |
Le
Codex dAlep - Du nom de la synagogue dAlep dans
laquelle il a été un temps conservé, il est actuellement déposé au Musée National
dIsraël à Jérusalem. Il contenait tout le
texte de lAncien Testament; malheureusement, il a été
endommagé par un incendie à Alep en 1947 et ne comporte plus que 294 folios sur les 380
initiaux. Ce manuscrit sert de base à lédition de The Hebrew University Bible. |
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1009 de notre ère |
Le
Codex de Saint-Pétersbourg - Appelé " manuscrit B
19A ", ex " Leningrad " (L) il est conservé à
la Bibliothèque Nationale Saltikov Chtchedrine de Saint-Pétersbourg. Il reste maintenant
le seul manuscrit complet de lAncien Testament, dont il est une bonne copie. Ce Codex sert de base à la BHK (Biblia Hebraica
de Kittel) et à la BHS (Biblia Hebraica Stuttgartensia). |

Nous ne parlerons ici que des manuscrits qui
contiennent des textes Bibliques. Le chapitre traitant des textes Intertestamentaires abordera plus largement
tous les autres textes découverts dans les grottes du site de Khirbet Qumrân.
Il faut noter quà lexception du livre dEsther, tous
les livres canoniques de lAncien Testament sont représentés dans les fragments des
190 manuscrits différents trouvés dans les 11 grottes de Qumrân. Datés entre le 3ième
siècle av. J.C. et le 1ier siècle de notre ère, on trouve des
manuscrits hébreux, araméen, grec et quelques uns en écriture paléohébraïque.
Livre |
Nombre
de témoins |
Livre |
Nombre
de témoins |
Genèse |
14 |
Josué |
2 |
Exode |
14 |
Juges |
3 |
Lévitique |
7 |
Samuel |
4 |
Nombres |
4 |
Rois |
3 |
Deutéronome |
25 |
Isaïe |
18 |
Psaumes |
31 |
Jérémie |
4 |
Job |
4 |
Ézéchiel |
6 |
Proverbes |
2 |
Petits
Prophètes |
8 |
Qohélet |
2 |
Ruth |
4 |
Daniel |
8 |
Cantique |
4 |
Esdras |
1 |
Lamentations |
4 |
|
|
Chroniques |
1 |
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Parmi tous ces manuscrits il
faut noter la présence dun rouleau complet dIsaïe,
mesurant 7,34 m de long sur 26 cm de haut. |
A ce jour, 50 ans après la découverte des
premiers manuscrits, plus de 80% dentre-eux
sont publiés, reflet de lénorme travail accompli par les
chercheurs sur les grands manuscrits et les milliers de fragments associés.
La diversité des textes Bibliques de Qumrân montre qu à lépoque de leur rédaction, aucune famille de texte ne
sétait encore imposée, ce qui sera le cas peu de temps
après à la fin du 1ier siècle, comme le montrent les dernières découvertes
dans le désert de Judas. |
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 | Les
autres découvertes du Désert de Judas de 1951 à 1964.
|
Ces découvertes ont été faites dans 3 sites
différents.
Découvertes des grottes de Wadi
Murabbaat en 1951 et 1952.
Les manuscrits remontent à la seconde révolte
de Bar Kokba (132 - 135). |
Découvertes des grottes de Nahal Hever en 1960 et 1961. |
Découvertes du site de Massada en 1964.
 | 2 Lévitique.
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 | 1 Deutéronome.
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 | 1 Ézéchiel.
|
 | 2 ou 3 Psaumes.
|
 | 1 Siracide.
|
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Tous ces textes sont presque identiques au texte médiéval des Massorètes, ce qui permet de penser que la
standardisation a bien eu lieu vers la fin du premier siècle de notre ère.
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