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Les épîtres de Paul tiennent une place très importante dans
le Nouveau Testament; on trouve ainsi 13 écrits Pauliniens sur les 27 que compte le Nouveau
Testament. Paul, sa vie, ses missions sont abondamment cités dans les Actes des apôtres,
dés le chapitre 7, puis plus largement du chapitre 13 jusqu'à la fin.
Pour autant, dans toute cette matière, abondante, on trouve très peu de dates assurées permettant d'élaborer une chronologie de la vie de Paul
"partagée" de tous les spécialistes. Dans ce domaine, il convient cependant de
donner la primeur aux épîtres Pauliniennes sur les écrits des Actes d'une part, aux
écrits de la main même de Paul sur les écrits pseudépigraphiques d'autre part.
Paul (lui même se nomme ainsi dans ses épîtres, Saul selon
Luc jusqu'en Ac 13, 9 puis Paul ensuite) est, l'on pourrait dire, un
"judéo-helléniste" de la tribu de Benjamin. Né à Tarse, sans doute entre 5 -
10 après J.C. (Ac 22), son éducation se déroule à Tarse selon les uns, à Jérusalem
selon les autres (Ac 26, 3). En tout état de cause, Paul, lui, se présente bien comme un
pharisien (Ac 26, 5), décidé à appliquer la Loi avec respect; c'est dans cet état
d'esprit, sans renier son enracinement pharisien, que Paul devra dire aux nations, aux
païens, le dépassement et l'accomplissement de la Loi dans le
Christ.
Sa conversion à lieu sur le chemin
de Damas en 34 (Ac 9 et Ga 1). Paul parle d'une véritable
révélation, Jésus l'appelle et l'envoie; il répond à cet appel par une démarche de
Foi et devient donc disciple (Ga 2, 20). Après un séjour en Arabie (la Transjordanie
d'aujourd'hui) il retourne à Damas puis débute son activité
missionnaire à Antioche.
Le premier voyage missionnaire de Paul
Vers 45 - 49
En Syrie et en Cilicie, avec Barnabé. (Ac 13 - 14). |
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Le second voyage missionnaire de Paul
Vers 49 - 52
En Syrie, Cilicie, Galatie du Nord jusqu'à Troas, Macédoine,
Philippes, Thessalonique, Bérée, Athènes. Puis un long séjour à Corinthe de 49 à 51
d'où il écrit la 1ière lettre aux Thessaloniciens (1 Th). Retour à
Antioche. |
Le troisième voyage missionnaire de Paul
Vers 53 - 57
A travers la Galatie du Nord et la Phrygie. 3 ans à Ephèse;
hiver 57 - 58 à Corinthe, retour par Philippes, Troas, ... jusqu'à Jérusalem. |

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Un essai de
classification des 13 épîtres de Paul |
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Les 13 écrits épistolaires de Paul
sont classés dès le 4ième siècle suivants 2 critères :
dabord les 9
lettres adressées aux communautés puis celles, au nombre de
4, adressées à des individus,
dans lordre décroissant
de longueur,
puis lépître aux Hébreux qui nest pas de
Paul.
On peut distinguer 3 formes : le Billet rapidement écrit (Phm), la Lettre
où lauteur réagit à chaud sur un problème (Ga), lÉpîtres qui est un véritable traité de
théologie (Rm). |
Nous reprendrons l'ordre adopté dans nos Bibles
selon ces critères pour établir un tableau chronologique des écrits épistolaires, en
soulignant qu'il s'agit là d'hypothèses, et que la prudence reste de mise.
Lettres ou Épîtres adressées à des communautés |
Titre |
Rm |
1 Co |
2 Co |
Ga |
Ep |
Ph |
Col |
1 Th |
2 Th |
Genre |
Épîtres |
Épîtres |
Épîtres |
Lettre |
? |
Lettre |
Épîtres |
Lettre |
Lettre |
Authenticité |
Acquise |
Acquise |
Acquise |
Acquise |
Contestée |
Acquise |
Contestée |
Acquise |
Contestée |
Rédigée
à |
|
Ephèse |
Ephèse |
Ephèse |
Rome ? |
Ephèse,
Césarée ou Rome ? |
Rome ? |
Corinthe |
|
Quand ? |
56 ?
avant 57 - 58 |
entre 54
et 56 |
Fin du
séjour à Ephèse |
vers 57 - 58 |
62
- 63 |
Dépend
du lieu |
62
- 63 |
50 |
peu
après 50 |
Données extraites pour partie du
cours de Mme Michèle MORGEN
"Les épîtres de Paul - Paul et les premières communautés chrétiennes"
Lettres ou Épîtres adressées à des individus |
Titre |
1 Tm |
2 Tm |
Tt |
Phm |
Genre |
Épîtres |
Épîtres |
Épîtres |
Billet |
Authenticité |
Contestée |
Contestée |
Contestée |
Acquise |
Rédigée
à |
|
|
|
Rome |
Quand ? |
|
|
|
62 - 63 |
Tous les écrits suivent sensiblement le même plan en 3 parties:
 | ladresse ;
destinateur (aire), salutation, terme de grâce (charis).
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 | le corps de la lettre ;
souvent en 2 parties articulées. Tout dabord un exposé théologique, dogmatique,
suivi dune exhortation sur le plan éthique. Les règles de
morale énoncées ne sont que la conséquence de la vie nouvelle reçue en Christ.
Paul ne fait pas de la théologie en laboratoire.
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 | la salutation finale ;
formule de bénédiction ou daction de grâces.
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