LE NOUVEAU TESTAMENT

Jésus prêcha durant environ 2 à 3 années. Il parlait l'araméen, lisait aussi l'hébreu, mais comme le dit Jean Grosjean dans son introduction du NT "il n'a jamais écrit sauf avec son doigt, une fois, par terre." (Jn 8, 6 et 8)
Ce sont donc, au cours des 70 années qui suivirent sa mort et sa résurrection, 5 de ses apôtres (dont 3 sont ses cousins) et 4 disciples (dont 3 ne l'ont pas directement connu) qui composèrent les 27 livres du NT.

C'est bien naturellement par la narration de ce qu'a vécu Jésus, de ce qu'il a enseigné que débute le NT avec les 4 Évangiles.

Suit ensuite une brève histoire de la première chrétienté avec les Actes de Apôtres. Mais bien vite, sous l'action de l'Esprit - Saint cette chrétienté essaima bien au - delà de la Palestine.
C'est à ces multiples communautés chrétiennes naissantes que s'adressent les Épîtres de Paul; troisième partie du NT elles constituent un véritable traité doctrinal visant à expliquer à tous le mystère du Christ, à relier ce mystère à la vie concrète et quotidienne du chrétien.
Paul n'est pas le seul auteur de ce genre d'écrits, Pierre, Jacques ou encore Jean et Jude ont eux aussi mis à disposition de tous des textes du même genre littéraire dans ce que l'on nomme les Épîtres générales.
C'est avec l'Apocalypse que l'on referme le NT, livre d'un genre totalement différent des précédents, il constitue un recueil de prophéties dictées au cœur de la persécution des communautés chrétiennes à la fin du premier siècle.

Mis à jour le samedi 27 mars 1999